Obtenez les meilleurs devis pour le Nettoyage de bureau 

Devis-Nett pour le nettoyage des locaux PME-TPE-PMI

Pour le nettoyage de bureau Devis-Nett sélectionne pour vous les meilleurs prestataires du marché. Avec ses 53,1 millions de m² de surface, le parc de bureaux francilien est l’un des plus grands au monde !

 

L’entretien et l’ hygiène pour le nettoyage des locaux professionnels 

Ce n’est pas une mince affaire ! La diversité des activités oblige les prestataires à se spécifier à certains marchés, donc cela requière des qualifications et des moyens particuliers. Ce n’est pas la même chose d’entretenir un open-space qu’une pharmacie ou une industrie de métallurgie, en passant par un métier de bouche, parce qu’il est important de prendre en compte les règlementations de sécurité, ainsi que des méthodes et des matériaux utilisés.

Les détergents et matériels de nettoyage des bureaux peuvent être classés en 3 catégories : 

° Les matériels de nettoyage des bureaux.

( classique )

° Les produits chimiques de nettoyage des locaux.

° Les équipements individuels ainsi que les protections du personnel de nettoyage dans certaines industries.

Les chiffres du secteur du nettoyage industriel 

Le secteur du nettoyage génère un chiffre d’affaires de 15 milliards d’euros, soit 4 % de celui des services aux entreprises. Il compte 38 000 unités légales (entreprises individuelles ou sociétés) et emploie 404 000 personnes. Parmi eux il y a 294 000 salariés en équivalent d’un temps plein.

Les opérateurs des services de nettoyage proposent des prestations classiques d’une part, que nous appelons le « nettoyage courant », c’est-à-dire le nettoyage courant de tous types de bâtiments et activités combinées). D’autre part, ils proposent des prestations spécialisées, soit « nettoyage spécialisé », ce que nous considérons comme le nettoyage industriel, ultra-propreté, etc…Le « nettoyage courant » occupe une place prépondérante en ce qui nous concerne. Il représente effectivement les trois quarts du chiffre d’affaires du secteur. Il s’agit, pour l’essentiel, de « nettoyage courant de bâtiments » (10 milliards d’euros). Par ailleurs, les « activités combinées » n’ont qu’un poids marginal (0,9 milliard). Le « nettoyage spécialisé » , de son côté, recouvre principalement le nettoyage industriel au sens large (pour des locaux et machines industrielles, l’ équivalent de 2,3 milliards). Il recouvre également le nettoyage dit 3D (Désinfection, Désinsectisation et Dératisation), ainsi que d’autres activités de nettoyage.

 

Du nettoyage de bureau à une conciergerie d’entreprise 

Pour faciliter la transition entre la vie au bureau et la vie privée de leurs collaborateurs, certaines entreprises font appel à des conciergeries installées dans leurs locaux, comme Bien-être à la carte . Les services proposés vont du pressing à la cordonnerie en passant par des solutions de garde d’enfant, de soutien scolaire ou encore d’aide à la recherche de logement. Salarié aidé, salarié heureux?

Petite minute d’Histoire : l’origine du nettoyage 

La plus ancienne description du nettoyage provient d’un extrait de l’Odyssée, quand Nausicaa et ses
compagnes apportent le linge du palais à la rivière où elles rencontrent Ulysse. Le linge se lave alors à la craie et
fumé au soufre, pour ses vertus magiques et antiseptiques. A partir de là, c’est en usage jusqu’au XVIIIe siècle.

Le linge bénéficie de nombreuses techniques de blanchissages et d’assouplissements dès
l’Antiquité. Etant donné que c’est la spécialité des femmes, la lessive est donc longtemps foulée aux pieds afin de faire
dessuinter la laine avec de l’urine humaine fermentée.


Au Moyen Âge, les couvents comportent toujours une buanderie où se transmettent les secrets
du blanchissage. En supplantant la laine, l’usage des tissus de chanvre, de coton, soie et lin,
entraîne des changements dans les méthodes de lavage : la lavandière remplace alors le
foulonnier. Le linge est lavé avec soin pour en préserver la longévité, et seulement quelques
fois l’an. Le vêtement constitue alors le garant du savoir-vivre.

 

Par |2018-11-19T14:26:59+00:0018 octobre 2018|Devis-nett|